Draw your eyes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Draw your eyes

Il s'agit d'un forum de coloristaion informatique et de manga pour le moment (probablement plusieurs catégories à ajouter plus tard)
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [GIMP] comment coloriser un dessin de manga.

Aller en bas 
AuteurMessage
elfe de la forêt
Admin
elfe de la forêt


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 32
Localisation : Dans les tréfonds de mon âme rêveuse

[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Empty
MessageSujet: [GIMP] comment coloriser un dessin de manga.   [GIMP] comment coloriser un dessin de manga. EmptyMer 12 Mar - 22:55

Vous avez fait un beaaaauuu dessin, et vous voulez le coloriser avec gimp.


Il y a plusieurs choses que vous devez savoir :

I-les outils


[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Outilszy0
baguette magique : permet de sélectionner une zone de même couleur.
chemins (expliqué plus tard ^^)
crayon : ben c'est le crayon ^^
stylo-plume : très utile pour ceux qui ont une tablette graphique, il permet de changer la grosseur du trait en appuyant
pipette : permet de prendre une couleur, sur une photo par exemple...
goutte d'eau doigt : pour flouter, mélanger, éviter de les utiliser si vous pouvez car ça rends les colos floues...
éclaircir assombrir : comme son nom l'indique, pour éclaircir ou assombrir.

Il faut faire un double clic sur les outils pour obtenir leurs optons (opacité, etc etc...)

II-Les calques


[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Calqueswz3

[la suite plus tard, j'ai toujours pas fait mes devoirs XD
Revenir en haut Aller en bas
https://draw-your-eyes.forumperso.com
elfe de la forêt
Admin
elfe de la forêt


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 32
Localisation : Dans les tréfonds de mon âme rêveuse

[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Empty
MessageSujet: Re: [GIMP] comment coloriser un dessin de manga.   [GIMP] comment coloriser un dessin de manga. EmptyVen 14 Mar - 0:51

III-Les contours


vous voulez de beaux contours noirs, mais vous ne savez pas comment faire ?

D'abord, il faut changer le "noir de votre base de couleur pour pouvoir voir les traits de base noirs que l'on va mettre au dessus (ben oui parce que noir sur noir sinon on y voit rien XD)

1- Créer un nouveau calque (menu calque>>icone nouveau calque)
2- restez sur le calque "sketch" (votre dessin quoi je l'appelle comme ça mais vous pouvez l'appeler bulle de savon si vous voulez XD)
3- faites outils>>outils de couleur>>postériser>>2 (si une partie de votre base disparaît, mettez 3 ^^)
[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Postriserba6
[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Postriser2jp0

ensuite il faut échanger le noir par une autre couleur :
filtre>>couleur>>carte >>échanger deux couleurs
[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Changerlescouleurs1dp7
couleur 1 >>noir
couleur 2>> une couleur pétante XD
[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Changerlescouleurs2yz3
le résultat est moche ... je sais!! mais on s'en fiches !

ensuite revenez sur votre calque "base" (ou mégot, ou coquelicot, comme vous voulezXD)
et repassez votre base avec le stylo-plume. (ceci est mieux si vous avez une tablette graphique car le stylo(plume réagit à la pression)

Ensuite, une fois que votre base est terminée, (et que vous n'avez pas oublié un oeil comme je le fais souvent XD
revenez sur votre calque "sketch" et, une fois que vous avez changé de couleur (en dessous des outil, les deux carrés ... celui du dessus) vous faites, Edition, >>remplir avec la couleur de PP (premier plan ^^) et voilà

Là, je vous conseille d'enregistrer .
Enregistrez sous le format .xcf pour ne pas perdre vos calques (donc vous mettez comme nom : "lenom.xcf"
Revenir en haut Aller en bas
https://draw-your-eyes.forumperso.com
elfe de la forêt
Admin
elfe de la forêt


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 32
Localisation : Dans les tréfonds de mon âme rêveuse

[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Empty
MessageSujet: Re: [GIMP] comment coloriser un dessin de manga.   [GIMP] comment coloriser un dessin de manga. EmptySam 15 Mar - 0:54

On passe au plus important :

IV- La colo en elle même


Plusieurs détails importants :

1- choisissez d'où vient la lumière, et ne changez pas d'idée en cours de route ^^
n'oubliez pas la phrase magique (à répéter comme un mantra tout le long de la colo, c'est la méthode Coué)
Si j'apprends que vous ne l'avez pas fait, je vous inflige une auto-flagellation et une marche vers la terre Sainte (celle que vous voulez, vous pouvez aller sur pluton si ça vous amuse ^^ je ne suis pas exigeante) à genouxXD
**fin de l'intermède connerie du jour**

la fameuse phrase : Répétez après moi :

"un creux =une ombre, une bosse = un reflet"

Allez y tous en choeur

[ la suite plus tard parce que je n'ai pas ma clé USB^^]

1-les yeux


je vous conseille de cescendre l'opacité de votre crayon (à part si vous faites du cell-shading (mettre des ombres et des lumières sans dégradé, seulement des couleurs apposées)
pour ça : double clic sue le crayon et on descend l'opacité ^^
[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Crayonopacitly7

pour le fond de l'oeil, n'utilisez pas de blanc, mais un léger rose, le blanc sera pour les reflets ^^
[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Oeilcouleurfondwp0
vous allez en dégradant : le plus foncé dans les coins, le plus clair au milieu ( il se déplace un peu suivant l'endroit d'où vous choisissez la lumière)
pour les couleurs, je vous conseille de choisir dans la zone entourée ^^
[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Oeilfondombrespk2

ensuite l'iris : ou avec pupille , où sans (donc, vous choisissez ^^ moi j'ai choisi sans, ça colle mieux avec le personnage ^^)
choisissez votre couleur et balladez vous sur une gamme autour de cette couleur (pupille plus fonncée ou noire pour avec pupille, contours de la l'iris foncé , à part aux endroit où il y a la lumière.)
n'oubliez pas de donner une expression a votre oeil : il y aura beaucoup de blanc dans un oeil qui pleure alors qu'un oeil en colère sera tout petit, allant en s'agrandissant vers les côtés du visage, et avec très peu de lumière.

moi j'ai choisi l'étonnement ou l'ahurissement, donc une "pupille" (enfin presque puisque je fais sans pupille ) très grand et assez peu de lumières XD
voilà ce que ça devrait vous donner :
[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Oeilfinjm5

[et la suite demain because I'mtired of doing this XD]
Revenir en haut Aller en bas
https://draw-your-eyes.forumperso.com
elfe de la forêt
Admin
elfe de la forêt


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 32
Localisation : Dans les tréfonds de mon âme rêveuse

[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Empty
MessageSujet: Re: [GIMP] comment coloriser un dessin de manga.   [GIMP] comment coloriser un dessin de manga. EmptySam 12 Avr - 21:16

2- les cheveux

alours, j'ai changé de colo : parce que j'avais envie, et puis que celle ci a plus de cheveux, et donc que c'est plus facile de vous montrer.

1- ouvrez un nouveau calque "cheveux fond" (ou "salsa tête en bas" 'fin, comme vous voulez quoi ^^)
2-remplissez tout vos cheveux SAUF les bouts de votre coueleur de base:
[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Cheveuxfondcx1
3-créez un nouveau calque "cheveux"
3- faites des traits avec vos ombres, vos lumières et vos couleurs de bases à faible opacité, d'abord au crayon moyen, puis petit (évitez le 1px parce que ça fait pixélisé ensuite, je vous conseille la 4px)
opacité entre 20 et 40 (en dessous vous mettez 300ans et au dessus c'est trop opaque ^^)
vous devez faire dans l'ordre
crayon moyen ombres/couleurs de bases/reflets/ombres/couleur de base
crayon petit : ombres/couleurs de bases/reflets/couleur de bases/ombres/couleur de base
(le dernier couleur de base est très important! il permet de "lier toute les couleurs ensembles et éviter les trop grandes marges ombres/reflets.)
[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Cheveuxku0
Revenir en haut Aller en bas
https://draw-your-eyes.forumperso.com
Contenu sponsorisé





[GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Empty
MessageSujet: Re: [GIMP] comment coloriser un dessin de manga.   [GIMP] comment coloriser un dessin de manga. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[GIMP] comment coloriser un dessin de manga.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Draw your eyes :: Tutoriels / tutorials :: Colorisation informatique /Digital art-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser